Chypre, le partage d’Orient, avec Sophie Makariou

France culture podcast du 08/05/2022, emission Chrétiens d’Orient, par Sophia Makariou, présidente du musée Guimet, évoque dans la continuité de son récit “Le Partage d’Orient”, paru chez Stock, l’histoire magistrale de l’île de Chypre.

Chypre en quelques mots ; une île qui ne laisse personne indifférent, un patrimoine riche et varié, une culture qui résume à la fois l’Odyssée d’Homère, les contreforts du Taurus, la Cilicie arménienne, les senteurs du Mont Liban et ses clochers maronites, la Grèce, Rome, Byzance, le Proche et Moyen orient réunis en quelques milliers d’hectares, une île dont l’évocation est et rendue délicate, douloureuse, aussi par l’occupation d’une partie significative de l’île par les forces armées turques depuis 1974.

En savoir plus ici

Ecouter ici son intervention

Retrouvez ici le posdcast du 27/04/2021, emission La Grande Table culture, sur France culture Sophie Makariou, l’Orient en partage

La frontière, comme souvent en français, est un terme réversible. La frontière chypriote est terriblement négative mais les frontières servent aussi, notamment à nous définir. Il faut qu’elles restent des espaces poreux. (…) Quand on marche dans Nicosie, on est brutalement confronté à cette réalité qui est un mur et qui vient balafrer la ville. (Sophie Makariou)


Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search