Chypre à l’épreuve de la domination Lagide

« Tout se passe comme si la ville de Salamine n’était qu’une immense galerie de statues élevées à la plus grande gloire des Ptolémées et de leurs courtisans ». Il serait facile, si l’intérêt d’un corpus se résumait à sa diversité, d’appliquer ce constat à l’ensemble de l’île de Chypre. Formulé de façon à attiser la polémique, il n’en demeure pas moins juste en ce qu’il rend précisément compte d’une disproportion multiscalaire entre les représentants du pouvoir lagide et la société chypriote dans le corpus épigraphique local. Cette réalité a trouvé dans l’approche historiographique traditionnelle un écho lui-même excessif, qui tend à réduire l’histoire de Chypre à l’époque hellénistique à celle d’une domination univoque.

Les inscriptions chypriotes témoignent de façon privilégiée des évolutions de la dynastie lagide au cours des trois siècles de son existence, et de sa présence à Chypre. Elles expriment aussi les changements et les permanences d’une société en cours de redéfinition. Les résultats de cette enquête s’articulent autour de trois orientations : la politique et l’administration, les pratiques religieuses et culturelles, l’idéologie royale et les interactions entre la société chypriote et les Ptolémées. L’ouvrage explore en détail les conditions d’implantation de l’administration lagide dans les cadres politiques, sociaux et religieux locaux, marqués de façon traditionnelle par la coexistence de rois et de cités. Il s’attache à montrer, à la suite des travaux récents consacrés à la vie politique et institutionnelle des cités grecques à l’époque hellénistique, que les modalités de la négociation entamée par les cités chypriotes avec le pouvoir lagide relèvent d’une interprétation originale de la relation entre les poleis et les souverains.

Pour en savoir plus : EFA



Citer ce billet
eastmed (2021, 30 mars). Chypre à l’épreuve de la domination Lagide. Eastern Mediterranean Connection. Consulté le 23 avril 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/nzf4

Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search