Nouvelle parution – 1919: Η σύνοδος ειρήνης του Παρισιού μέσα από το πρίσμα των γαλλοελληνικών σχέσεων των αρχών του 20ού αιώνα, ouvrage collectif (2022)

Eirini Anesti, Evángelos A. Chekímoglou , Theodoros Fortsakis, Panagiota Anagnostou , Mélisande Leventopoulos , Vasilis Kolonas , Marilena Papadaki, Helen Gardikas-Katsiadakis, Stella Aligizaki, Níkos E. Papadákīs , Catherine Abadie-Reynal

1919 est une année cruciale pour l’humanité. La Conférence de la paix de Paris marque la fin de la Première Guerre mondiale et crée un nouveau paysage politique après les désintégrations provoquées par le conflit. Tous les États impliqués, vainqueurs ou vaincus, en ont subi les lourdes et douloureuses conséquences ; face aux nouvelles conditions, ils redéfinissent leurs priorités. Cet ouvrage, né après les célébrations données à l’occasion du centenaire de la dite Conférence de la paix de 1919, se penche sur les relations franco-helléniques pendant les vingt premières années du xxe siècle, en mettant particulièrement l’accent sur les rapports entre les deux pays pendant la Première Guerre mondiale et sur l’attachement singulier qu’entretenait Elefthérios Vénizélos avec la France. Sont également étudiés les échanges économiques bilatéraux et leur rôle dans le développement de la Grèce, l’influence française dans la formation des institutions et de la législation, avec notamment dans les interactions et les médiations culturelles gréco-françaises.

Plus d’info ici


Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search