2+1 expositions #delos150 ! Délos et ses pierres : la fabrique d’une ville antique

L'oikos des Naxiens à Délos : le dallage et la colonnade intérieure en marbre de Naxos

Exposition en cours

Découvrir les pierres pour comprendre les hommes. C’est le projet de cette nouvelle exposition ambitieuse qui sera mise en scène dans la galerie des antiques de la Villa Kérylos du 1er octobre 2023 au 18 janvier 2024.

Jean-Charles Moretti, spécialiste de la Grèce antique et directeur de recherche au CNRS, ainsi que la géologue Violaine Sautter, directrice de recherche au CNRS et au Muséum d’Histoire Naturelle, proposent un voyage historique et géologique sur l’île de Délos, qui a vu naître le dieu Apollon et sa jumelle, Artémis.

Édifiée entre 1902 et 1908, la villa Kéyols est inspirée des demeures antiques de l’île de Délos. Les maisons du IIe siècle avant notre ère y faisaient alors l’objet de fouilles archéologiques conduites par l’École française d’Athènes. Elles passionnèrent son commanditaire, Théodore Reinach, et son architecte Emmanuel Pontremoli.

L’exposition “Délos et ses pierres : la fabrique d’une ville antique” présente le lien unissant l’île de Délos à la villa Kérylos ! Exposition en lien avec le programme Géologie et architecture à Délos – GAD

Pour plus d’infos ici



Citer ce billet
leclercq (2023, 9 octobre). 2+1 expositions #delos150 ! Délos et ses pierres : la fabrique d’une ville antique. Eastern Mediterranean Connection. Consulté le 19 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/nzhm

Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search