SAVE THE DATE: Embarquement pour Délos. 150 ans de fouilles sur l’île d’Apollon

Colloque international oragnisé par l’Université Lumière-Lyon 2, l’École française d’Athènes et le laboratoire IRAA dans le cadre du programme anniversaire Délos 150. Une visite de l’exposition Embarquement pour Délos : 150 de fouilles dans l’île d’Apollon

Programme ici

  • Auditorium Henri-Focillon du Musée des Beaux-Arts de Lyon, France (21/03)
    Auditorium du Musée des Moulages de l’Université Lumière-Lyon 2, France (22-23/03)
  • Follow online / Suivre en ligne

Réputée pour avoir été le lieu de naissance d’Apollon et de sa sœur Artémis, Délos est une île sacrée pour les anciens Grecs, et une terre aride, battue par les vents des Cyclades. Organisée autour d’un vaste sanctuaire qui se développe progressivement à partir de l’époque archaïque, la ville connaît une période d’intense croissance urbaine, démographique et économique à partir du milieu du IIème siècle av. J.-C., date à laquelle l’île est déclarée port franc, exempté de taxes.
Vont alors y affluer des communautés venues de toute la Méditerranée, transformant Délos en île cosmopolite et en étape essentielle dans les échanges entre Orient et Occident. Elle se vide peu à peu de ses habitants après le VIe siècle de notre ère.

Le site présente aujourd’hui toutes les caractéristiques d’une ville antique avec ses quartiers d’habitation, ses sanctuaires, ses infrastructures portuaires et commerciales, ainsi que ses édifices d’entraînement sportif et de spectacle. Délos a été révélée par les fouilles de l’Ecole française d’Athènes qui débutent en 1873, il y a cent-cinquante ans.

Retrouvez toutes nos publications sur Délos dans notre catalogue ici



Citer ce billet
leclercq (2024, 20 mars). SAVE THE DATE: Embarquement pour Délos. 150 ans de fouilles sur l’île d’Apollon. Eastern Mediterranean Connection. Consulté le 22 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/w1sc

Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search