Documentaire : Frapper Monnaie (production Archéosciences Bordeaux / Passé Simple 2022)

Comment frappait-on monnaie dans l’Antiquité ? Quelles techniques étaient employées par les anciens monnayeurs pour produire les millions de pièces qui sont parvenues jusqu’à nous ? Une équipe du laboratoire Archéosciences Bordeaux (CNRS/Université Bordeaux Montaigne) examine sous tous les angles des dizaines de pièces anciennes pour mieux comprendre leurs techniques de fabrication.

Ce film documentaire vous emmènera d’abord au cœur du laboratoire Archéosciences Bordeaux (anciennement IRAMAT-CRP2A) pour voir les techniques de pointe mises en œuvre dans l’étude des monnaies anciennes (microscopes électroniques, Spectrométrie de fluorescence X, duromètres). Les analyses menées en laboratoire sont suivies de sessions d’archéologie expérimentale, sur la plateforme des Arts du Feu, dans les Mines d’argent des rois Francs à Melle. L’équipe tente d’y recréer les différents processus de fabrication pour les comparer ensuite aux techniques employées dans l’Antiquité. Enfin, vous découvrirez un lieu secret, l’établissement monétaire de la Monnaie de Paris, à Pessac, là-même où sont frappées tous les euros français. Nicolas Cozon, maître-graveur, s’emploie à recréer un coin monétaire, cet outil qui servait à frapper les pièces de monnaies, avec les techniques de l’époque.

Ce voyage vous permettra de savoir comment les Anciens frappaient monnaie. Même si, plus de 2500 ans après son invention, la monnaie garde encore une partie de ces mystères.

Retrouvez de nombreux ouvrages et articles de numismatique dans le catalogue des Éditions de l’École française d’Athènes ici


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
leclercq (19 juin 2024). Documentaire : Frapper Monnaie (production Archéosciences Bordeaux / Passé Simple 2022). Eastern Mediterranean Connection. Consulté le 25 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/11uo4


Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search