27e Rendez-vous de l’Histoire

Salon du livre d’histoire et Carte blanche aux EFE
Retrouvez les Éditions du Réseau des Écoles françaises à l’étranger au salon du livre d’histoire, stand 75 (Réseau EFE) & 76 (EFA) du 11 au 13 octobre 2024 à Βlois.
Un président, plus de 200 éditeurs, et un très grand nombre d’auteurs dont plus de 300 en dédicace.
Le salon de livre d’histoire est une librairie de 2800 m2 et l’un des temps forts des Rendez-vous de l’histoire. L’occasion pour les éditeurs, libraires, instituts de recherche ou sociétés savantes de présenter leurs livres d’histoire et de valoriser leurs auteurs et pour les lecteurs devenus des visiteurs curieux le temps d’un festival, c’est le moyen de rencontrer les écrivains qui font – ou ont fait – l’actualité du livre d’histoire, et de l’histoire dans son sens le plus large.
Au-delà de ces rencontres entre une maison d’édition, ses auteurs et le public, c’est aussi un échange entre les maisons d’édition elles-mêmes. À la clé, la naissance de projets et une belle émulation intellectuelle.
– les vendredi 11 et samedi 12 octobre 2024 : de 10h à 19h30,
– le dimanche 13 octobre 2024 : de 10h à 18h30
Table ronde, Carte blanche au Réseau des Écoles françaises à l’étranger
Vendredi 11 octobre – 16h30 – 18h00, INSA, bâtiment principal – Amphi Denis Papin
LES LIEUX SAINTS EN MILIEU URBAIN : VILLE PARTAGÉE OU EN PARTAGE ?
L’attention nouvelle portée aux temples égyptiens dans la définition du fait urbain pharaonique, l’étude des « arts topographiques » des villes-temples médiévales de l’Inde du Nord, l’examen des interactions artistiques entre mosquées et églises dans la ville de Kastoria sous gouvernement ottoman du XIVe au XVIe siècle, l’approche comparatiste des fréquentations et/ou revendications des mêmes sanctuaires urbains par des fidèles de confessions différentes dans un bassin méditerranéen traversé de Jérusalem à Marseille, l’analyse de l’érudition locale lisboète qui, au tournant du XXe siècle, œuvre à la célébration des quartiers de la capitale portugaise autour de leurs lieux de culte, ce sont ainsi cinq études de cas que déclinera la table ronde du ResEFE comme autant d’interrogations sur ce que font les « lieux saints » à la ville : une ville qui, dès lors, s’offre en partage ou n’en devient que plus partagée ?
Intervenants
- Gautier GARNIER
Membre de l’EHEHI 2023-2024
Pour la Casa de de Velázquez - Manoël PENICAUD
Chargé de recherche au CNRS, Centre Jacques Berque
Rattaché au laboratoire IDEMEC, EFR
Pour l’École française de Rome - Félix RELATS MONTSERRAT
Chercheur associé à l’UMR 8167 « Orient et Méditerranée »
Membre Scientifique IFAO
Pour l’Institut français d’archéologie orientale - Saarthak SINGH
Maître de conférences en histoire de l’art de l’Asie EFEO
Pour l’École française d’Extrême-Orient - Lilyana YORDANOVA
Chargée des collections Monde Slave du Département des Arts de Byzance et des Chrétientés en Orient au Musée du Louvre
Pour l’École française d’Athènes
La rencontre sera animée par Emmanuel Laurentin, créateur, producteur et animateur de l’émission Le temps du débat sur France Culture.(France Culture). Engagé dans la rédaction des revues L’Histoire et Esprit, il a reçu en 2008, le Prix Philippe Caloni du meilleur intervieweur.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
leclercq (4 octobre 2024). 27e Rendez-vous de l’Histoire. Eastern Mediterranean Connection. Consulté le 20 mars 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/12far