Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Naissance de l’ALEF : une nouvelle étape pour l’édition scientifique publique

Aujourd’hui marque une avancée majeure pour les Écoles françaises à l’étranger et leurs partenaires éditoriaux : l’Assemblée Générale fondatrice de l’Alliance des Éditeurs Scientifiques Publics Français (ALEF) a officiellement donné naissance à cette structure ambitieuse.Regroupant une cinquantaine de structures éditoriales publiques françaises, l’ALEF se positionne comme un acteur clé dans le paysage de l’édition scientifique. En s’appuyant sur les principes de la science ouverte, l’Alliance vise à renforcer la diffusion des savoirs, à promouvoir l’excellence éditoriale et à coordonner les efforts des éditeurs publics pour relever les défis contemporains de la publication scientifique.
L’École française d’Athènes et les Écoles françaises à l’étranger, fières de contribuer à cette initiative, confirment leur rôle central dans la valorisation et la diffusion des recherches en sciences humaines et sociales.
L’ALEF, par son engagement et son envergure, promet d’être un moteur de transformation pour l’édition scientifique française, en France comme à l’international.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
leclercq (25 novembre 2024). Naissance de l’ALEF : une nouvelle étape pour l’édition scientifique publique. Eastern Mediterranean Connection. Consulté le 26 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/12qwz


Vous aimerez aussi...