Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Parole d’auteur, Podcast #1 À l’ombre du Lycabette. L’École française et la ville d’Athènes

Les Éditions de l’École française d’Athènes vous présente Parole d’auteur, Podcast #1 À l’ombre du Lycabette. L’École française et la ville d’Athènes par Lucile Arnoux-Farnoux et Alexandre Farnoux.

Issu d’une conversation de salon athénien, d’une visite officielle à l’Acropole, d’une suggestion d’un ancien membre de l’expédition de Morée ou du malaise d’un érudit français dans une école de la ville ou des quatre à la fois, le destin de l’École française d’Athènes est lié à l’histoire de la ville d’Athènes et de la société athénienne. Ce lien est riche et réciproque, car l’École a été un acteur de l’histoire urbaine et sociale de la ville et la ville a été un terrain d’apprentissage et un objet d’étude pour la communauté savante qui y vit. Dans ce double rapport à la ville qui l’a accueillie, l’École a construit une histoire singulière et méconnue. En s’installant dans la capitale du nouvel État, l’École ne s’installe pas seulement dans « la patrie des arts et des lettres » dont rêve tout philologue: elle prend racine sur un terrain où les membres découvrent une langue grecque vivante et parlée, une Antiquité originale et inattendue, un peuple héritier d’une histoire prestigieuse et acteur d’une actualité imprévisible. C’est pourquoi il n’est pas exagéré de dire que la ville d’Athènes a été pour de nombreux membres la première « école » de la Grèce.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
leclercq (29 janvier 2025). Parole d’auteur, Podcast #1 À l’ombre du Lycabette. L’École française et la ville d’Athènes. Eastern Mediterranean Connection. Consulté le 20 mars 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/136g4


Vous aimerez aussi...