L’échantillon en Méditerranée antique

La question des échantillons et de leur rôle dans les économies antiques est un vaste sujet, en besoin de définitions plus précises et d’un cadre adéquat. 

Le but de ces journées d’études est donc de mettre en lumière la complexité et la subtilité de l’organisation des approvisionnements et de permettre à des archéologues, historiens, papyrologues ou juristes d’engager des discussions fructueuses et d’amorcer une réflexion collective sur la question.

On se penchera pour cela avant tout sur les échantillons de commandes à grande échelle dans les économies antiques. Il s’agira de confronter les commandes de productions de vin, huile, céréales, mais également d’autres exemples tirés de la culture matérielle antique ou connus des sources antiques.

Si l’organisation des commandes et le rôle des échantillons dans le commerce de gros restent assez peu mentionnés, ils constituent néanmoins un élément clé de réponse à ces questions, tant dans le monde grec que dans le monde romain.

Colloque international, 24 & 25 mars 2022, Collège de France

L’échantillon en Méditerranée antique – Techniques et économies de la Méditerranée antique – Jean-Pierre Brun – Collège de France – 24 mars 2022 (college-de-france.fr)

Inscription au webinaire – Zoom


Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search