Maison de l’Orient et de la Méditerranée (MOM)

La Maison de l’Orient et de la Méditerranée Jean Pouilloux, communément appelée MOM, est une fédération de recherche placée sous les tutelles de l’université Lumière Lyon 2 et du CNRS ainsi que de l’université Claude Bernard Lyon 1, l’université Jean Moulin Lyon 3, l’ENS de Lyon, l’université Jean-Monnet de St-Étienne et Aix-Marseille Université.
Ses domaines de recherche concernent l’étude des sociétés anciennes sous tous leurs aspects, de la Préhistoire au monde médiéval et les champs d’étude couvrent les pays méditerranéens, le Proche- et le Moyen-Orient ainsi que le territoire métropolitain.
La fédération regroupe et héberge aujourd’hui quatre laboratoires dont l’antenne lyonnaise du laboratoire IRAA d’Aix-en-Provence, depuis le 1er janvier 2019, le laboratoire junior Frontière.s et au 1er janvier 2021, les laboratoires junior (Co)Habiter et Nomad’s Land.

Elle suscite et soutient le développement de projets et d’axes stratégiques qui ont pour but d’encourager l’émergence de nouvelles problématiques, ainsi que le développement d’outils et de ressources à destination de la communauté scientifique. Elle encourage et soutient aussi des actions de valorisation et de diffusion des savoirs.
Six services mutualisés sont rattachés à la fédération qui regroupe également sept plateformes technologiques labellisées par le réseau national des MSH.

Enfin, la MOM participe à trois consortia de la TGIR Humanum : MASAImagéo et 3D-SHS.
Implantée au cœur du domaine universitaire lyonnais des berges du Rhône, la MOM est fortement impliquée dans la formation des étudiants.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search